Français - English - العربية
الأهداف العامة:
ü تأهيل الطلبة للبحث في مجال اللغة والأدب والحضارة العربية وإعدادهم لبعض المهن على غرار التدريس والترجمة..
الأهداف الخصوصية:
ü تعميق المعارف المكتسبة في مرحلة الإجازة.
ü إكساب الطالب معارف معمقة في اللغة والأدب والحضارة العربية.
ü تمكين الطالب من امتلاك الكفاءة في استعمال أدوات التفكيك والتحليل والتأليف.
ü تمكين الطالب من امتلاك أدوات تحليل النصوص وتفكيك الظواهر اللغوية والأدبية والحضارية.
ü تأهيل الطالب للبحث العلمي طويل النفس.
ü تكوين الطلبة تكوينا معمَّقا في مجالات الدراسة العلميّة للنصوص والنظم والفلسفات والنظريّات ومختلِف الظواهر المرتبطة بالحضارة العربيّة والإسلاميّة والإنسانيّة في أبعادها المادّيّة والمعنويّة قديما وحديثا.
ü تمكين الطالب من حذق اللّغات الحيّة المساعدة على دراسة النصوص العربيّة و الأجنبيّة
ü تقريب الطالب ممّا يشهده العالم من تحوّلات معرفيّة وثقافيّة وحضاريّة وتكنولوجيّة، وما يعيشه مجتمعه من تحدّيات وقضايا، وما يتوفّر عليه من موارد وفرص.
ü توجيه الطالب إلى تنزيل قضايا اللغة و الأدب و الحضارة العربيّة في سياقها التاريخي و الاجتماعي من ناحية، والإنساني من ناحية أخرى.
ü تبصير الطلبة بإشكاليّات التنمية المستدامة ومفاهيمها ورهاناتها الكبرى، وإقدارهم على الربط بينها وبين مجالات تكوينهم وتخصّصهم، بما يؤهّلهم لطرح مبادرات وأفكار ومشاريع قد تكون مفيدة لمجتمعهم وللإنسانيّة.
ü تأهيل الطلبة للمشاركة بإيجابيّة وفعاليّة في الحياة العامّة العلميّة والثقافيّة والاجتماعيّة والاقتصاديّة، وتمليكهم القدرة المفهوميّة والإجرائيّة على التواصل الراقي والتشارك البنّاء مع المماثل والمختلف.
مكتسبات التكوين:
ü المعارف(Connaissances) :
- تحديد المفاهيم والمصطلحات المفاتيح في اللغة العربية واللغتين الفرنسية والإنجليزية.
- الإلمام الجيد بالنظريات الأساسية لمختلف المقاربات التفسيريّة والنقدية والبينية الحديثة.
- القدرة على التقييم والتمييز والاختيار.
- البرهنة على كفاءة عالية في تفكيك النصوص وتحليلها.
- البرهنة على كفاءة في تنظيم المعارف وصياغتها ونقدها.
ü القدرات والمهارات (Aptitudes):
- القدرة على تمثّل مشاريع بحثية مبتكرة.
- القدرة على ضبط الأهداف عند دراسة ظاهرة ما، وضبط برنامج عمل ملائم لدراسة تلك الظاهرة، وتحديد المصادر المناسبة لها.
- القدرة على تحرير ملاحظات تأليفية أو تحاليل مسترسلة للمسائل المدروسة.
- إظهار كفاءة عالية في تطبيق المناهج الحديثة.
- تنمية القدرات الذاتية على التواصل اللغوي السليم منهجا وكتابة ومشافهة.
ü المواقف والتوجّهات (Attitudes):
- تقبّل الآراء المخالفة وإظهار مواقف إيجابية تجاهها واحترام أصحابها ومراعاة الموضوعيّة في التعامل معها ومناقشتها وتقييمهابطريقة جماعيّة ومنهجيّة.
- التأقلم مع العمل الجماعي (العمل في شكل مجموعات).
- إظهار القدرة على التجديد والابتكار والتفكير من خارج الأنساق المغلقة.
- إظهار القدرة على المبادرة بالتطوير الذاتي للمعارف.
Régime des études
Descriptifs des éléments d'enseignement
Mastère de Recherche en Langue, civilisation et littérature anglaises
تمكين الطالب من التخصّص في تاريخ المغرب عبر العصور (قديم – وسيط و حديث و معاصر)و تمكينه من التعمّق في البحث حسب الفترة المختارة للدراسة و التعرّف أيضا على تاريخ المنطقة و تاريخ العالم في علاقته بتاريخ بلاد المغرب.
- تكوين مختصين في تاريخ و تراث و آثار بلاد المغرب حسب الفترات الزمنية المختارة للدراسة.
- تكوين مختصين في تاريخ علاقات بلاد المغرب بالمتوسط و بافريقيا و ببقية انحاء العالم و ذلك حسب الفترات الزمنية.
Mastère en géographie
Mastère Professionnel en Journalisme Cross-Média
ü Liste des métiers visés :
o Consultant opérationnel dans les organismes africains et internationaux dans les unités de recherche sur le développement en Afrique
o Agents de conception dans les ONG
o Développeur de projets pour le contexte africain
ü Objectif général :
o valoriser la dimension du local que le projet de Master introduit avec insistance sous différents éclairages. L’apprenant est exposé à ces dynamiques complexes qui prennent naissance au départ dans leurs contextes respectifs, se développent davantage au contact de l’autre et se re-configurent selon les demandes des personnes, des groupes, des sous-groupes, des communautés et des sociétés
o Proposer une formule de formation qui combine deux compétences, celle du chercheur qui développe les bases théoriques de son savoir et celle de fin connaisseur des pratiques que seul le terrain détient, dévoile et révèle. Ce Master qui s’oriente plutôt vers la question du développement initie au développement de l’humain respectueux de l’altérité et de l’environnement. Ce profil entier de chercheur (e) - de terrain nous semble le mieux adapté à ce programme.
ü Objectifs spécifiques :
o 1-Permettre aux étudiants diplômés de la Licence d’Anthropologie Sociale et Culturelle de Sousse de poursuivre leurs études en Master et en Doctorat, sans pourtant se limiter aux anthropologues, et d’ouvrir des nouvelles voies pour les diplômés de la Licence en Sciences Sociales et Humaines en Tunisie et en Afrique.
o 2.Poursuivre, dans un second temps, le processus de décloisonnement des spécialités conventionnelles au sein des différents départements de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sousse (Arabe, Français, Anglais, Histoire et Géographie). Les intervenants qui s’interrogent sur les contextes africains, pour en faire un objet d’étude se placeront désormais dans une autre vision, celle des «études africaines». Le projet de Master initiera la réunification d’aspects et perceptions disparates dans une perspective d’études et de recherches globales. La visée de ce master consiste donc à reconcevoir une discipline et à profiler son harmonie interne. Il s’agit donc d’un objectif épistémologique.
ü Acquis d’apprentissages :
o Affiner le savoir et orienter les recherches sur des terrains du continent africain.
o Mener une démarche comparative et contextualisée dans l'examen des phénomènes et des problématiques traités.
o Développer les compétences méthodologiques et analytiques et les orienter vers les différents contextes du continent africain.
ü Perspectives académiques :
o poursuite des recherches doctorales.
Liste des métiers visés :Les diplômés du master « conservation, restauration et valorisation du patrimoine » peuvent occuper les fonctions pour tout ce qui relève de la conservation de la restauration et de l’ingénierie culturelle, à savoir, répondre aux missions suivantes: - des métiers du patrimoine, animateur de projet culturel et conservation du patrimoine, - responsable des services de politique culturelle auprès des collectivités régionales et locales, - .des métiers des musées, des bibliothèques et médiathèques. - Chef d'établissement ou adjoint responsable, porteur de projets patrimoniaux, - concours et voie contractuelle des métiers du patrimoine et de la politique culturelle, filière de l'Etat, filière associative et privée, - consultance et expertise en patrimoine, - certains métiers liés à l’activité touristique.
Objectif général: Le Mastère professionnel « conservation, restauration et valorisation du patrimoine » s’inscrit dans une réflexion globale entamée par l’Université de Sousse et la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse sur la prise en charge du patrimoine régional et local dans une perspective de sauvegarde et de développement culturel et de « mise en valeur ».
نسعى من وراء إحداث ماجستير تاريخ الأديان إلى تحقيق عدّة أهداف أهمّها:
1. تمكين الطلبةالمتحصّلين على الأستاذيّة أو الإجازة في مختلف الاختصاصات (تاريخ، علم اجتماع،صحافة، أنتروبولوجيا، فلسفة) من الحصول على تكوين في اختصاص تاريخ الأديان.
2. يتمثّل الهدف الثاني في تعزيز دراسة تاريخ الأديان في كلّيات الآداب والعلوم الإنسانيّة كعلم غير طائفي ولا ديني ويعتمد أسلوب التاريخ النّقدي. والعزم على جعل هذا الفرع المعرفي راهنا وذا أهميّة في ثقافة التّونسيّ الحديثة.
3. يتمثّل الهدف الثالث في تقديم صيغة تكوينيّة ترتكز أساسا على دراسة الأديان من وجهة نظر تاريخيّة. لذلك يقوم التدريس في هذا الماجستير على دراسة المسالك التي يسلكها مؤّرخو الأديان وعلى تعلّم المناهج العلميّة الحديثة التي استخدمها علم تاريخ الأديان من علم الاجتماع والبسيكولوجيا والفينومولوجيا والأنتروبولوجيا وطعّمنا دروس تاريخ الأديان بمسائل تتعلّق بالتراث الماديّ الدّيني واللامادي من خلال دراسة مواقع وأماكن العبادة والطّقوس والمعتقدات والرّموز في مختلف الفترات القديمة والحديثة في كافة أنحاء العالم. وقمنا من جهة أخرى بتوسيع مجالات البحث في تاريخ الأديان عبر العصور بإدراج مسائل جديدة مثل " دور المرأة في الدّين". وهو موضوع نادرا ما يقع الاهتمام به على المستوى البحث أو التدريس.
.الآفاق المهنية للمسلك
الطلبة المتحصّلون على شهادة الماجستير في تاريخ الأديان مؤهّلون للاشتغال في
- سلك التدريس
- البحث
- الصّحافة المختصّة
- الإعلام
- الوظيفة العموميّة
ü Liste des métiers visés : Recherche, enseignement, ingénierie linguistique, etc.
ü Objectif général : Préparer les étudiants aux études doctorales, à l’ingénierie linguistique, à l’enseignement et à l’entreprenariat dans le domaine de l’enseignement.
· Avoir une formation solide dans le domaine linguistique
· Parvenir à une maîtrise des notions de base de la linguistique générale et française
· Développement du raisonnement et de l’analyse linguistiques
· Distinguer les courants et les théories linguistiques générales et françaises
· Mener une analyse linguistique claire et pertinente d’observables langagiers
· Disposer d’une compétence linguistique parfaite
ü Perspectives académiques : Mener une recherche doctorale en linguistique générale et française
ü Perspectives à l’échelle internationale : Erasmus, bourses d’alternance, codirections, cotutelles
ü Liste des métiers visés : Enseignement.
ü Objectif général : Ce Master de Recherches vise à permettre aux étudiants de poursuivre des recherches dans le cadre d’une thèse de Doctorat en littérature et civilisation françaises.
ü Leur permettre également d’accéder au métier de l’enseignement.
ü Objectifs spécifiques :Développer les compétences littéraires et civilisationnelles chez les apprenants et leur permettre d’analyser et de mieux utiliser leurs connaissances en littérature et civilisation françaises.
ü Leur permettre de monter des projets dans les domaines de l’enseignement.
ü Acquis d’apprentissages : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de : Montrer leur capacité à analyser, synthétiser les connaissances acquises ; mener à bien une un projet, une recherche doctorale ou une étude de terrain.
ü Perspectives académiques : Doctorat en Littérature et civilisation françaises, entreprenariat dans le domaine de l’enseignement.
ü Perspectives à l’échelle internationale :
ü Erasmus, co-diplomation, cotutelles, Bourses d’études
مكين الطالب من التخصّص في تاريخ المغرب عبر العصور (قديم – وسيط و حديث و معاصر)و تمكينه من التعمّق في البحث حسب الفترة المختارة للدراسة و التعرّف أيضا على تاريخ المنطقة و تاريخ العالم في علاقته بتاريخ بلاد المغرب.
Publiée le 30-11-2023
Publiée le 29-11-2023
Publiée le 21-11-2023
Laboratoire de recherche LR13ES11 : Occupation du sol, peuplement et modes de vie dans le Maghreb antique et médiéval
Publiée le 27-11-2023
Horizon Arts and Technology Club
Publiée le 20-11-2023
المندوبيّة الجهويّة بسوسة
Publiée le 28-11-2023
Master en Langue, Littérature et Civilisation arabes
الأهداف العامة:
ü تأهيل الطلبة للبحث في مجال اللغة والأدب والحضارة العربية وإعدادهم لبعض المهن على غرار التدريس والترجمة..
الأهداف الخصوصية:
ü تعميق المعارف المكتسبة في مرحلة الإجازة.
ü إكساب الطالب معارف معمقة في اللغة والأدب والحضارة العربية.
ü تمكين الطالب من امتلاك الكفاءة في استعمال أدوات التفكيك والتحليل والتأليف.
ü تمكين الطالب من امتلاك أدوات تحليل النصوص وتفكيك الظواهر اللغوية والأدبية والحضارية.
ü تأهيل الطالب للبحث العلمي طويل النفس.
ü تكوين الطلبة تكوينا معمَّقا في مجالات الدراسة العلميّة للنصوص والنظم والفلسفات والنظريّات ومختلِف الظواهر المرتبطة بالحضارة العربيّة والإسلاميّة والإنسانيّة في أبعادها المادّيّة والمعنويّة قديما وحديثا.
ü تمكين الطالب من حذق اللّغات الحيّة المساعدة على دراسة النصوص العربيّة و الأجنبيّة
ü تقريب الطالب ممّا يشهده العالم من تحوّلات معرفيّة وثقافيّة وحضاريّة وتكنولوجيّة، وما يعيشه مجتمعه من تحدّيات وقضايا، وما يتوفّر عليه من موارد وفرص.
ü توجيه الطالب إلى تنزيل قضايا اللغة و الأدب و الحضارة العربيّة في سياقها التاريخي و الاجتماعي من ناحية، والإنساني من ناحية أخرى.
ü تبصير الطلبة بإشكاليّات التنمية المستدامة ومفاهيمها ورهاناتها الكبرى، وإقدارهم على الربط بينها وبين مجالات تكوينهم وتخصّصهم، بما يؤهّلهم لطرح مبادرات وأفكار ومشاريع قد تكون مفيدة لمجتمعهم وللإنسانيّة.
ü تأهيل الطلبة للمشاركة بإيجابيّة وفعاليّة في الحياة العامّة العلميّة والثقافيّة والاجتماعيّة والاقتصاديّة، وتمليكهم القدرة المفهوميّة والإجرائيّة على التواصل الراقي والتشارك البنّاء مع المماثل والمختلف.
مكتسبات التكوين:
ü المعارف(Connaissances) :
- تحديد المفاهيم والمصطلحات المفاتيح في اللغة العربية واللغتين الفرنسية والإنجليزية.
- الإلمام الجيد بالنظريات الأساسية لمختلف المقاربات التفسيريّة والنقدية والبينية الحديثة.
- القدرة على التقييم والتمييز والاختيار.
- البرهنة على كفاءة عالية في تفكيك النصوص وتحليلها.
- البرهنة على كفاءة في تنظيم المعارف وصياغتها ونقدها.
ü القدرات والمهارات (Aptitudes):
- القدرة على تمثّل مشاريع بحثية مبتكرة.
- القدرة على ضبط الأهداف عند دراسة ظاهرة ما، وضبط برنامج عمل ملائم لدراسة تلك الظاهرة، وتحديد المصادر المناسبة لها.
- القدرة على تحرير ملاحظات تأليفية أو تحاليل مسترسلة للمسائل المدروسة.
- إظهار كفاءة عالية في تطبيق المناهج الحديثة.
- تنمية القدرات الذاتية على التواصل اللغوي السليم منهجا وكتابة ومشافهة.
ü المواقف والتوجّهات (Attitudes):
- تقبّل الآراء المخالفة وإظهار مواقف إيجابية تجاهها واحترام أصحابها ومراعاة الموضوعيّة في التعامل معها ومناقشتها وتقييمهابطريقة جماعيّة ومنهجيّة.
- التأقلم مع العمل الجماعي (العمل في شكل مجموعات).
- إظهار القدرة على التجديد والابتكار والتفكير من خارج الأنساق المغلقة.
- إظهار القدرة على المبادرة بالتطوير الذاتي للمعارف.